Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
8 janvier 2007

[Médias] Le monde en 2007, Courrier international et Pourquoi croyons-nous aux contes de fées, Nouvel Obs.

J'ai fait l'erreur d'aller à la librairie ce qui est très mauvais pour mon portefeuille puisque j'adore lire et donc je ne ressors jamais d'une librairie les mains vides.
Donc voilà j'ai acheté 2 magazines après avoir passé plus d'une heure à lire les autres magazines qui m'intéressaient.
- Pourquoi nous croyons aux contes de fées  ? publié par le Nouvel Observateur (4 euros). Ce magazine cherche à expliquer les raisons des succès des films fantastiques : vous aurez droit à des articles rédigés par des professeurs, des sociologues, des psychologues sur pas mal de films cultes (Harry Potter http://moderngirl.canalblog.com/archives/2006/12/02/3554497.html, Pirates des caraibes, Le seigneur des anneaux). Mais attention c'est de l'analyse béton donc il faut consacrer du temps pour lire ces articles et se concentrer car certains termes sont difficiles à comprendre.

Petit HS : En réponse à ce commentaire dont je remercie l'auteur :
moi aussi, j'aime bien lire des textes sur le pourquoi et le comment de notre fascination d'adulte pour les aventures d'Harry Potter. Anecdote : y a un peu plus d'un an, j'avais déposé une note sur mon blog qui racontait la projection du plus récent Harry Potter à laquelle j'avais amené mon fiston ; je citais notamment des bouquins de psychalystes sur Pourdlard ; y a eut une centaines de commentaires, notamment d'anonymes querelleurs qui ne supportaient pas qu'un père s'intéresse à Harry Potter !!!"

Je tiens à dire que je ne vois pas pourquoi un père ne pourrait pas s'intéresser à Harry Potter, j'aimerais bien que le mien s'y intéresse en tout cas. Il devrait y avoir un âge pour regarder Harry Potter ? Moi j'ai 22 ans, est-ce que je suis déjà trop vieille? Est-ce que qu'on va m'interdire de lire le dernier tome à cause de mon âge ou de regarder les films à venir ? est-ce que je ne pourrais pas voir le dernier film parce que j'aurais alors 25 ans ? Franchement c'est débile, c'est comme les personnes qui me disent que je suis trop vieille pour regarder les manga. Lorsque j'avais 15 ans, ça ne posait pas de problème mais maintenant à 22 ans, je dois construire ma vie, chercher un travail... Je ne suis pas d'accord, j'ai 22 ans et je suis étudiante ok mais je travaille l'été depuis 3 ans pour me payer la fac et j'étudie sérieusement tous les jours. Mais je sais gérer mon temps, je peux trouver le temps d'étudier, de lire des manga ou voir des manga, d' écouter de la musique et de faire du shopping le même jour.

Bon je vais m'arrêter là parce que je vais m'emporter sinon.^^ Voilà fin du HS.

Et le 2ème livre: Le monde en 2007 publié par Courrier International et The economist. Ce magazine contentera tout le monde car il y a des articles politiques, économiques et culturels sur tous les pays.
Il y a notamment des articles qui parlent du départ des "grands " dirigeants (Blair, Bush et Chirac) et des défis que devront affronter leur successeurs. Ainsi on apprend que Blair est considéré personae non grata et qu'il est poussé vers la sortie par son parti. Tandis que les dirigeants d'amérique latine, récemment élus, seront confrontés aux problèmes d'inégalités sociales, de pauvreté, de corruption.(p 38 et 39)
On apprend également que la croissance mondiale se reposera sur le dynamisme des économies émergentes. ( p 9 : "David au secours de Goliath")

On a bien sûr des articles sur les grandes préoccupations du moment : le réchauffement climatique (p16)et l'avénement du web 2.0 (p14)
Il y a également des articles sur l'Asie : le conflit nord-coréen (p 41), l'émergence des géants chinois et indiens, le dialogue entre la Chine et le Japon de nouveau d'actualité. ( p 44 à 47)

Et la rubrique la plus intéressante à mes yeux : les chiffres clés et repères pour chaque pays avec des données géographiques, démographiques et économiques avec graphique à l'appui. Ce qui est très important pour les étudiant(e)s comme moi. Et enfin l'agenda 2007 avec le mois de juillet qui marque la sortie du dernier tome d'Harry Potter.

Voilà il coûte 7 euros et il les vaut.

Publicité
Commentaires
J
moi aussi, j'aime bien lire des textes sur le pourquoi et le comment de notre fascination d'adulte pour les aventures d'Harry Potter.<br /> Anecdote : y a un peu plus d'un an, j'avais déposé une note sur mon blog qui racontait la projection du plus récent Harry Potter à laquelle j'avais amené mon fiston ; je citais notamment des bouquins de psychalystes sur Pourdlard ; y a eut une centaines de commentaires, notamment d'anonymes querelleurs qui ne supportaient pas qu'un père s'intéresse à Harry Potter !!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 950
Archives
Publicité