Voici la suite de mon article sur l'étude des relations fraternelles (que vous trouverez juste en dessous) avec cette fois un focus sur la relation de concurrence qui tourne à la haine avec l'exemple d'une des relations fraternelles les plus complexes Itachi-Sasuke

La relation entre Itachi et Sasuke est l'une des plus difficiles à saisir car les deux sont impossibles à sonder. On voit que l'environnement familial a eu un impact très important dans la relation entre les deux frères. Les obligations qui pesaient sur les deux jeunes hommes étant très lourdes du fait du rang et de la respectabilité de leur famille.

 

327064199smallkm6

Cela a amené une relation ambigue entre les deux jeunes hommes. Itachi, l'aîné, le plus doué de la famille depuis des générations, devait se soumettre aux obligations familiales et n'avait pas le droit à l'erreur. La situation de Sasuke n'était pas plus enviable. Il vénérait son frère pour sa force, Itachi était son modèle mais, en même temps, Itachi était celui qui l'empêchait de prouver sa valeur. Sasuke se sentait en concurrence avec son frère et il n'avait ni les faveurs ni l'attention de son père qui ne prêtait attention qu'à son fils aîné, trop obnubilé par l'honneur de son clan.
Quand à Itachi, il n'appréciait pas que son père délaisse son petit frère mais Itachi n'entreprenait rien pour entraîner Sasuke malgré les demandes de ce dernier.

Cette relation mêlée d'admiration et de concurrence tourna à la haine quand Itachi décima son clan. Cependant, il épargna son petit frère. Etait-ce par amour ?  Par compassion ? Par pitié devant cet être si faible qui le suppliait pour sa vie? Je n'ai pas les réponses à ces questions, je n'ai que mon opinion personnelle à donner et je pense que c'est pareil pour tout le monde. Chacun aura une opinion différente qui sera influencée par son vécu et ses désirs.

        A mes yeux, Itachi a laissé Sasuke vivre car il était toujours prisonnier de la volonté de sa famille. Il pensait s'être libéré en décimant son clan mais le fait de laisser Sasuke en vie amenait la continuation de ce cercle vicieux de responsabilités, d'honneur et de rang. Car Itachi a laissé le soin à Sasuke de remplir son rôle au sein du clan : Sasuke doit réhabiliter l'honneur de son clan. Je pense que laisser Sasuke en vie était le seul moyen pour Itachi de trouver une raison pour continuer à vivre et d'en donner une à son frère pour en finir une fois pour toute avec le clan Uchiwa. Peut-être qu'aux yeux d'Itachi, ils en étaient là à cause de la folie de leur clan et que le seul moyen d'en finir était un duel avec le seul survivant.

        Itachi avait une autre possibilité de tuer Sasuke quand celui-ci s'était interposé lors de la tentative de "kidnapping" de Naruto mais là encore, il l'a laissé en vie. Cela me conforte dans mon avis qu'Itachi souhaite en finir avec le clan Uchiwa avec un duel à la mesure de la réputation de son clan et pour cela Sasuke doit devenir plus fort. Je ne pense pas qu'Itachi ait épargné Sasuke par amour. S'il a été capable de décimer son clan, il ne peut plus ressentir de l'amour mais je pense qu'il a toujours recherché et qu'il recherche encore dans l'Akatsuki le sens de sa vie car tout a toujours été d'une facilité déconcertante pour lui, il a toujours surpassé les autres. Mais intuitivement, il a du conclure que seul Sasuke, celui qui pourrait être en mesure de le surpasser, pourrait lui apporter sa réponse.

A mes yeux, Itachi se comporte comme Raito dans Death Note, il souhaite trouver un adversaire à sa taille afin que sa vie prenne du sens car il n'a jamais pris plaisir à faire quoique ce soit car tout était facile. Il se sentait toujours à l'écart, il s'ennuyait profondément, sa vie était toute tracée et terriblement monotome car il était un génie.
La destinée de Raito était de faire de grandes études et de trouver un job dans une grande boîte, de gravir rapidement les échelons.
Quand à Itachi, il devait vouer sa vie à son clan.
Mais chacun d'eux a rencontré un être similaire, un adversaire qui donnerait du sens à leur vie.


Autres dossiers (cliquer sur les titres pour y accéder)
Le fansub
Clamp
Yaoi et yuri chez CLAMP
Les relations fraternelles dans les mangas
 
Les animes du moment qu'il faut se procurer
Les studios majeurs de l’animation japonaise

Caractéristique des shonens
L’engouement des éditeurs pour les mangas ne va-t’il pas provoquer leur perte ?