En allant sur un blog récent consacré à Naruto :
http://sasuke-itachi-orochi.skyrock.com/
J'ai vu que la webmaster demandait aux lecteurs quel personnage de Naruto préféraient-ils.
Voilà ce que j'ai répondu à ce message :

C'est bizarre mais je n'arrive pas à choisir entre ces deux là.
J'aime l'aspect brun ténébreux et torturé de Sasuke
J'aime l'innocence et la volonté de Naruto
Physiquement, je préfère Sasuke mais honnêtement Je trouve Naruto très attachant.

Je pense que beaucoup de lectrices répondront Sasuke en se basant sur le physique comme critère. Mais je ne pense pas que ces personnes puissent réellement apprécier le manga en pensant ainsi. Car après tout, Naruto est un manga qui parle de volonté de vivre, de dépassement de soi et, de ce point de vue là, Naruto est le personnage le plus représentatif et attachant.

Le perso de Naruto me touche beaucoup notamment quand il fait l'idiot pour attirer l'attention, pour ne plus se sentir invisible. J'aime aussi la volonté dont il fait preuve car, à mes yeux, on peut arriver à tout faire en y mettant de la volonté alors j'aime la philosophie de ce manga.

Quand à Sasuke, son côté torturé me touche bien évidemment. J'aime beaucoup son regard, un regard qui démontre qu'il a un but dans sa vie (même si le but en soi n'est pas très appréciable), un regard qui montre qu'il va tout faire pour atteindre son but. Mais contrairement à Naruto, Sasuke utilise des chemins tortueux et sa motivation n'est pas louable. Mais, compte tenu de son passé, on peut le comprendre. Néanmoins, à mes yeux, Sasuke est un personnage fragile, limite "faible", car il se laisse manipuler par son frère en choisissant cette voie. Il aurait été beaucoup plus fort s'il avait choisi de vivre comme il entendait, de faire sa vie malgré tout. Mais j'imagine que dans une telle situation, on ne peut pas recommencer à vivre sans que le crime soit expié. Cependant, Sasuke aurait pu faire des choix différents que celui de suivre Orochimaru qui est le choix de la facilité car le pouvoir du sceau maudit ne lui appartient pas. Avec ses capacités, il aurait pu devenir fort par lui-même mais ça aurait pris plus de temps et Sasuke était trop aveuglé par sa haine pour attendre.   

Un autre personnage que j'aime beaucoup est celui de Neji.
D'une part, il me plaît physiqueemnt, je le trouve très classe et mystérieux. Mais sa personnalité m'intéresse aussi. Ce désir de vengeance qui le rongeait et sa capacité à tourner la page, une fois qu'il a appris la vérité, m'a séduite. Cette politesse et ce sérieux qui le caractérise aussi.
Au début, j'avais vraiment envie de le taper quand il disait que personne ne pouvait surpasser un génie, même à force de travail acharné. Cette philosophie est en complète opposition avec celle de Lee et de Naruto (et avec la mienne). En cela, au début, je lui préférais Lee et sa méthode d'auto-évaluation, méthode que j'utilise au quotidien pour m'amener à progresser. Lee est un personnage très attachant qui a su trouver une méthode lui permettant de combler ses points faibles par un travail conscencieux sur ses points forts.

J'aime aussi beaucoup Shikamaru qui a le don de m'arracher des sourires avec sa fainéantise car paradoxalement, il est très fort. Je trouve ça dommage qu'il ne se donne pas plus de mal que ça pour progresser en se fiant uniquement à ses capacités innées. A mes yeux, des personnes qui ont des facilités supérieures à la normale, devrait cultiver ce "don" en cherchant à progresser plutôt que de laisser ces capacités latentes.
Alors l'évolution de ce personnage dans Naruto Shippunden après la mort d'une certaine personne (je tairais le nom pour ceux qui n'ont pas lu les scans) me plaît beaucoup^^
Et bien sur, j'adore le personnage de Temari quand elle est devant Shikamaru. Je les trouve trop bien assortis : un fainéant et une chieuse, une relation explosive en perspective (je parle avec mon vécu là^^).

Un autre de mes persos préférés : Gaara^^ J'adore son côté perdu au début. J'aime son incapacité à comprendre les relations humaines car, après tout, il est normal pour une personne privée de tout contact humain, de ne pas se rendre compte de la valeur d'une vie et de l'importance des personnes qui nous sont chères. J'aime cette envie qu'il a de comprendre les relations humaines même s'il le fait de façon insconsciente. Et bien sûr, j'aime aussi son engagement auprès de son village en tant que kazekage. Il devient Kazekage alors qu'il sait que même ainsi, il lui faudra du temps pour être accepté.

Je peux dire deux mots de Kakashi, je le trouve très marrant et j'aime son côté protecteur et en même temps sa capacité à laisser ses élèves se débrouiller et faire leurs propres expériences.

Et enfin, j'aime aussi les persos de Sakura et de Hinata parce qu'elle savent qu'elles sont faibles, qu'elles doivent devenir plus fortes pour protéger les êtres qui leur sont chers. Mais le chemin est long et difficile et malgré leurs envies, elles se retrouvent souvent dans des situatios où elle ne peuvent rien faire et elles s'en veulent. Leur attitude est bien plus réaliste que celle de Naruto car, malheureusement, quelquefois la volonté ne suffit pas. Naruto, qui essaye de ramener Sasuke à Konoha, en sait quelque chose.

Bon pour résumer, j'aime tous les persos de Naruto car ils sont tous différents et ils ont tous au moins un trait de caractère qui me plaît. ^^ La palette des persos est tellement variée que tout le monde y trouve son compte.


Autres articles sur Naruto (cliquer sur le nom de l'article pour y accéder)
Manga review
Scan
Analyse de la relation Itachi et Sasuke
Trailer du film Shippunden