COLLAB___DN___Misa_and_Raito_by_nekozumiDeath Note Roadshow, Kesako ?
Disons que c'est une OAV - plutôt un film étant donné sa durée (2h10) et la qualité d'animation - qui retrace l'histoire en accéléré et qui présente une fin alternative donc inédite.

Je ne pense pas les personnes qui n'ont pas vu l'anime puisse comprendre ce film. La preuve, ma soeur qui a vu une dizaine d'épisodes -un peu du début, un peu du milieu et un peu de la fin - a eu beaucoup de mal à comprendre notamment quand Yotsuba entre en scène.

J'ai aimé le fil rouge du récit : "l'histoire d'un humain qui voulait devenir un Dieu" comme le dit Ryuuku.

Pour moi, le début s'est résumé à un assemblage de scènes de l'anime, ça allait super vite, on ne comprenait pas tout. Notamment la rencontre second Kira - Raito. On a l'impression que Misa voit Raito par hasard. Il passe comme par hasard devant le café où elle se trouve. Et on pige pas trop pourquoi elle porte une perruque la Misa. En fait, les scénaristes ont juste repris ce passage de l'anime sans replacer le contexte. On ne comprend pas grand chose si on n'a pas vu l'anime.

raito_movie_5Certaines scènes ont été modifiées. Ainsi, L et Raito ne se rencontrent plus au Lycée (exit le discours et le match de tennis) mais L invite Raito dans une salle de projection. Moment mémorable également, L m'a trop fait rire à fixer Raito comme ça, on aurait dit qu'il allait le bouffer. Un vrai singe, ce L.

Une autre scène que j'ai beaucoup aimé : la course poursuite Higuchi et L team. C'est la même que dans l'anime mais le second ending a été utilisée comme background music et ça rend très bien. La scène n'en devient que plus effrenée.


raito_movie_3La scène de la mort de L et ce qui précéde (L sur un toit sous une pluie battante) a été gardée. J'ai eu beau voir et revoir cette scène, je l'apprécie toujours autant. Parcontre ils ont enlevé le passage symbolique dans lequel L sèche les pieds de Raito.

Un passage inédit qui m'a beaucoup choqué : la scène du cimetière. Quand Raito rit, qu'il se jette sur la tombe quand un dément pour prouver à L qu'il a gagné... Cette scène était très intense...

Tout l'arc Near et Mello a été passé sous silence. Le père de Raito ne meurt pas, sa soeur n'est pas enlevée.
Et bien sûr, la fin change. C'est Ryuuku qui met fin à la vie de Raito. Il déclare qu'il ne s'amusait plus. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Le jeu n'en valait plus la chandelle sans L pour adversaire. L_movie

Je ne comprend pas trop la fin quand Ryuuku lève les yeux en disant "n'est-ce pas, Raito ?" (ou un truc du genre). Ceux qui ont utilisé la Death Note ne vont ni au Paradis ni en Enfer. Alors où est Raito ? Si je me rappele bien, dans le manga, Raito cherche à devenir le "dieu" du monde des shinigamis.

raito_DN_moviePour résumer, cette OAV se laisse voir. Elle n'est pas exceptionnelle mais respecte l'histoire et nous fait passer un bon moment. C'est toujours un régal de voir L qui me fait toujours autant rire et qui me plait toujours autant. Quand à Raito, on ne peut que contempler sa lente descente vers les enfers...