Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
23 octobre 2007

Qu'est-ce qu'un blog ? Pourquoi blogue t-on ?

J'ai eu l'occasion de lire de tes bons livres qui parlaient de ce sujet :
Les blogs, nouveaux médias pour tous de Benoit Desavoye chez M2 éditions
Blog story de Cyril Fievet et Emily Turrettini chez Eyrolles

Pourquoi je me suis intéressée à ce sujet ? Tout simplement car je me suis demandé moi-même pourquoi j'avais créé un blog, Il y a quelques années, j'en avais créé un sur les mangas qui avait tourné court. Mais cette fois, j'en ai créé un que j'ai réussi à conserver et j'en ai même créé un deuxième, celui-ci.

Une des raisons pour lesquelles j'ai créé mon propre blog, c'est que je voulais partager. C'est une des motivations que les auteurs des deux livres mettent en avant dans leur ouvrage : le blog est un outil de partage, une communauté dont les membres ont les même centres d'intérêt. C'est un outil qui permet à l'individu de disposer d'un espace propre et d'échanger avec des personnes ayant les mêmes hobbies.
 

Mon blog c’est ce qui me permet d’insérer toutes les choses intéressantes ou farfelues que j’ai apprises durant la journée en fouinant sur les autres blogs, en lisant les journaux ou en écoutant le radio ou la TV.

Le blog est un filtre qui ne retient que l’essentiel de l’actualité, du moins ce que je considère comme important.

Mon blog c’est le média qui me permet de partager toutes les informations que j’accumule au fil des journées – afin de m’en souvenir -et qui pourraient servir aux autres.

Mon blog me permet de m’ouvrir aux autres, d’être réellement moi-même, de parler sans tabou, de me rapprocher de gens qui me ressemblent. C’est mon terrain d’expression personnel qui s’enrichit des commentaires des autres quand ils deviennent eux-mêmes auteurs du blog en quelques clics de souris.

Je pense que si mon premier blog a échoué c'est que d'une part, je n'ai pas su faire un travail de référencement. D'autre part, des outils tels que Wikio ou technocrati m'étaient inconnus. Puis j'avais créé mon blog sur Skyrock et cette plateforme ne me permettait pas d'atteindre la cible que je souhaitais.
Sur canalblog, j'ai l'impression que je peux atteindre une cible qui me ressemble plus, qui recherche de l'info, de la réflexion. Sur Skyrock, j'ai l'impression que les utilisateurs ont tendance à créer des blogs sous la forme de journal intime ce qui, à mes yeux, ne permet pas un réel partage.

Je pense aussi que si j'ai réussi à conserver mon blog, c'est que j'ai réussi à instaurer un échange avec les visiteurs. Les commentaires ne reflètent malheureusement pas le nombre de visiteurs, c'est mon prochain défi : faire en sorte que la centaine de visiteurs qui vient par jour sur mon blog consacré aux mangas laisse des commentaires de temps en temps afin d'instaurer un lien avec eux. Mon blog c'
est un lieu où je sais que ma personnalité, mon style et mes opinions sont valorisés par mes lecteurs. L’importance de l’audience n’est pas prédominante à mes yeux, bien sûr, ça fait plaisir mais je préfère valoriser mes lecteurs réguliers qui suive mon évolution et qui évolue avec moi en partageant leurs opinions.

Pour cela, j'ai décidé de rédiger des dossiers, c'est-à-dire une analyse en profondeur des thèmes récurrents dans les mangas. Je ne vais pas me contenter de parler de l'actualité car ils peuvent trouver ça partout, mes dossiers seront ma valeur ajoutée. Avec la multitude des blogs sur les mangas qui existent, c'est le seul moyen de se différencier. J'ai aussi proposé un service de newsletter, deux fois par mois, en prenant modèle sur les newsletters que je prépare pour le travail. 

Revenons aux livres sur les blogs, j'ai retenu certains points intéressants.

Tout d'abord, il est difficiel de définir ce qu'est un blog mais certains critères sont récurrents. Un blog, c'est :
- Un outil de publication facile d'utilisation (aussi facile qu'un traitement de texte)
- Un outil de partage, d'échange, une communauté réunit par des intérêts communs.
- Une forme standardisée avec des éléments caractéristiques : permalink (lien permanent), post (message, note), archives...

- Un moyen d'expression et un intermédiaire pour transmettre un message.
- Un outil privilégié par une génération utilisant les outils informatiques au quotidien.
- Un outil ayant des fonctionnalités typiques : poster commentaire, s'abonner via XML...
- Un outil qui permet à l'internaute de passer du statut d'internaute-consommateur à internaute-producteur ou à consommacteur.

« Un blog n’a d’intérêt que s’il est alimenté fréquemment avec pour conséquence directe le fait que le blogueur y consacre l’essentiel de son temps. » Mon blog m’incite à rechercher constamment l’information pour avoir des choses à dire. J’apprends chaque jour.

« La simplicité et la puissance d’utilisation des outils de publication expliquent la popularité de ce média. » En un clic de souris, je peux faire partager mes chansons préférées, mes nouvelles découvertes musicales, les articles qui m’ont étonnés…

Publicité
Commentaires
A
Pourquoi personne laisse de coms, c pas marrant ! franchement sa prend 2 secondes allez lachez vous <br /> (ptit coup de gueule de la soirée ^^) !
A
Franchment si t'avais pas fait ton blog,jamais je t'aurais rencontré et je n'aurais pas pu partagé ma passion avec toi ( maintenant 4 mois , déjà !!!) continue il est super ton blog, je t'adore ^^<br /> ton fidèle disciple (mdr)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 950
Archives
Publicité