Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
30 octobre 2007

Revue de presse : "Le Tsunami manga" dans le journal Metro

J'ai été étonnée de voir une page entière consacrée aux mangas dans le journal Metro ce matin, et une page très attractive qui plus est avec une jolie mise en page.

Dans on ensemble, l'article était agréable à lire, pas trop de parti pris du journaliste qui visiblement s'est bien renseigné.

Je pense qu'il aurait du expliquer certains termes qu'il a utilisé pour les non-initiés tels que "artbooks" même si ceux qui parlent un minimum l'anglais sauront de quoi il s'agit.

Parcontre, il a très bien expliqué l'influence des mangas sur d'autres supports : la mode, la musique... Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi réciproque. Les mangas sont le miroir de la société, des changements qui s'y opérent.

Un passage que je n'ai pas aimé : celui où ils parlent de monomaniaques en désignant ceux qui lisent les scantrads... Un peu plus loin, nous retrouvons le mot "fanatisme"...

Je ne savais pas que j'étais une monomaniaque et une fanatique...

De nouveau, on a droit à des propos dépréciatifs, les journalistes semblent adorer confondre otaku et fans de mangas... Heureusement, il modère ses propos en disant que ceux qui lisent des scantrads ne sont pas tous des monomaniaques mais des gens qui aiment s'immerger dans une autre culture... Merci bien, Mr le journaliste, je suis rassurée.

Mais dans l'ensemble, cet article est bien mieux que certains que j'ai pu lire alors merci au journaliste pour ses efforts.

01

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 944
Archives
Publicité