10963a27Quand j'ai lu ce manga, le graphisme m'a tout de suite fait penser à Lovely Complex mais en moins travaillé, cependant je vous rassure le graphisme va en s'améliorant^^ Le dessin est très épuré, il permet à la mangaka de mieux saisir les expressions des personnages.

Ce manga raconte l'histoire d'une jeune fille - Nanami Takahashi - qui rentre au lycée. Assez niaise aux premiers abords - ce qui n'est pas s'en rappeler Tohru de Fruits Basket - la jeune fille rêve de se faire plein d'amis et elle tombe sous le charme du mec le plus populaire du lycée.

Ce jeune homme dénommé Yano est la coqueluche de toutes les filles. En effet, le jeune homme, toujours souriant, attire toutes les filles avec sa cool attitude et les lectrices n'échapperont pas à son charme. On se dit mais comment quelqu'un peut sourire d'une façon si insouciante, d'une manière si pure? Comme si, il n'avait aucun problème...

Mais détrompez-vous, c'est loin d'être le cas... Et la grande force de ce manga réside dans la personnalité de Yano, un jeune homme au passé trouble qui se prétend mort de l'intérieur... Dès lors, on comprend que son sourire n'est qu'une façade... Et peu à peu, la mystère qui l'entoure se révèle à nous et on s'attache profondément à ce personnage torturé.

73504937ae8Ce manga n'est pas s'en rappeler Fruits Basket avec un personnage masculin torturé et une jeune fille insouciante et niaise qui va tomber sous son charme... Là aussi, la psychologie des personnages est très bien travaillé... Bokura ga ita sera peut-être le digne sucesseur de Fruits Basket à mes yeux. Mais j'attend d'en lire un peu plus pour m'en faire une opinion définitive.

Mais ce que je peux dire pour le moment, c'est que le personnage de Yano me touche. D'habitude, ce sont plutôt les filles qui gardent de profondes cicatrices après la rupture ou la trahison alors j'avoue que ça fait du bien de voir un personnage masculin dans ce rôle. Peut-être que ce personnage permettra aux filles d'estimer un peu plus les mecs, de se dire que ce ne sont pas tous des crétins finis. Peut-être qu'elles comprendront que les mecs ont des sentiments.

Mais ce que je reproche à Yano c'est de vouloir que les autres s'engagent à ne pas le trahir, à ne pas lui mentir alors que lui même ment pour protéger la personne et qu'il ne se rend pas compte qu'il fait du mal. Il compte trop sur l'autre pour lire entre les lignes mais ça c'est impossible. Les gens ne peuvent réellement comprendre que si un dialogue s'instaure. 

yanoetnanatr2Cette histoire me touche d'autant plus qu'un de mes ex s'était fait tromper par sa copine alors qu'ils étaient fiancés et, jusque là, jamais je n'avais mesuré l'ampleur d'une telle cicatrice.

Pour le moment, 8 tomes sont disponibles en France aux éditions Soleil (mon premier manga Soleil ! ).

Fort de son succès, Bokura ga Ita a été décliné en anime en 2006.