Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
22 janvier 2008

[Anime review] Gundam 00, l'anime qui donne des leçons de géopolitique

Article co-écrit avec Yuki-Sama (mon autre soeur qui a préparé une review que vous verrez dans quelques jours)

Ayant beaucoup apprécié gundam wing et gundam seed, nous avons décidé de tester les gundams suivants.  Nous avons été déçues par gundam seed stargazer mais, dans notre extrême bonté, nous avons quand même testé gundam 00.

setsuna

Ce qui nous a étonné c'est le character design. Nous nous étions habituées aux personnages androgynes de gundam wing et surtout de gundam seed. Donc nous étions un peu déboussolée de ne pas retrouver nos beaux bishos.

Il nous a fallu un petit temps d'adaptation.

De plus, l'histoire est un peu complexe et l'intrigue ne se met pas immédiatement en place. (On ne sait toujours pas qui sont les gentils ou les méchants )

allelujah

Résumé

En l'an 2307 de notre ère, les réserves de carburants fossiles se sont épuisées, et l'humanité a dû se tourner vers l'énergie solaire. A cette époque, il existe trois ascenceurs orbitraux équipés de systèmes de production d'énergie à partir de la lumière du soleil, chacun étant contrôlé par l'une des trois blocs de nations dominant : l'Union, menée par les Etats-Unis d'Amérique ; l'Alliance de la Réforme Humaine (Alliance), formée par la Russie, la Chine et Inde ; et enfin l'AEU (Advanced European Union), héritère de l'Union Européenne. Cependant, les bénéfices retirés de ces équipements ne profitent pas à toutes les nations, attisant les rancœurs, et menant à la guerre.

L'histoire débute alors que l'ascenseur orbital de l'Alliance est victime d'une attaque terroriste. Attaque contrecarrée par l'intervention d'une organisation inconnue, qui possède des Mobile Suit Gundam, et qui répond au nom de "Celestial Being". Cette nouvelle organisation annonce qu'elle utilisera désormais ces Gundam et leur force pour mettre fin à tous les conflits armés existants, sans distinction de race, religion ou de nationalité des belligérants.

Source : Wikipédia

tiera

Notre avis

Ce qui nous a beaucoup étonné c'est le principe d'annihiler tout conflit par la force. C'est pour le moins paradoxal. Les "Celestial Being" me font penser à l'ONU, ils interviennent dans des conflits extérieurs pour apporter la paix. Nous pensons que cette phrase pourra éclaicir cette pensée : "Les conflits internes sont une des plus grandes menaces pour la paix et la sécurité internationales aujourd’hui, et selon toute probabilité ils continueront à l’être dans l’avenir. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été et continuera d’être au centre des efforts internationaux visant à résoudre les problèmes de paix et de sécurité internationales. "
Source

C'est une des grandes forces de cet anime que de nous renvoyer à la situation actuelle de notre monde. Des conflits entre trois grands blocs, des guerres qui éclatent autour de l'obtention des ressources énergétiques...

Le problème est que l'on s'interroge sur les réelles motivations des Celestial Being et que l'on peut aisément remettre en question leur interventions avec l'artillerie lourde. Certes, vouloir ramener la paix est tout à leur honneur mais peut-on vraiment annihiler tout conflit en utilisant les armes pour dépasser l'adversaire ? Peut-on accepter que des personnes extérieures n'hésitent pas à intervenir dans ces conflits dont ils ne comprennent pas forcément tous les enjeux ? Cela peut-il vraiment arranger les choses ? (la question se pose dans cet anime mais aussi dans notre monde actuel avec l'intervention des USA en Irak par exemple)

A noter que Gundam Wing et Gundam Seed avaient déjà soulevé cette question (peut-on amener la paix avec les armes ?).   

Nous trouvons que les personnages sont un peu caricaturaux, nous étions habituées à des pilotes de gundam au comportement plus complexe. Le seul qui bénéficie d'une personnalité complexe et travaillée pour le moment est Setsuna F. Seiei.

Quand à Allelujah Haptism, c'est le schizo caricatural. Mais sa personnalité éveille quand même notre curiosité notamment vis à vis de son passé.

Pour résumer, un gundam à voir rien que pour les questions qu'il éveille par rapport à notre monde.

A noter : un très bel opening chanté par l'Arc en Ciel. Titre : Daybreak's Bell


Gundam 00 Opening 01
envoyé par deltalord

Publicité
Commentaires
V
"Peut-on accepter que des personnes extérieures n'hésitent pas à intervenir dans ces conflits dont ils ne comprennent pas forcément tous les enjeux ? Cela peut-il vraiment arranger les choses ?"<br /> <br /> La question qu'on peut également se poser, c'est est-ce que les parties déjà engagées dans le conflit sont les plus à même d'arrêter le conflit, voir même de le comprendre. Ce n'est pas parce qu'on est "dans" le conflit qu'on le comprend le mieux, au contraire les différents parties peuvent camper sur leurs positions au nom de leurs intérêts propres ou même à cause de préjugés sans fondement. Il est donc nécessaire d'avoir un avis extérieur et qui "ose" agir, ce qui est le but à priori de Celestial Being. (dans la série, un conseiller du président américain décrit l'organisation comme une sorte d'UE sans la bureaucratie).<br /> <br /> Enfin, on peut se demander si il est possible d'arrêter la guerre par la violence... à quoi on peut se demander si à l'inverse on peut arrêter la guerre par le dialogue...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 950
Archives
Publicité