Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
25 mars 2008

[Littérature] Ni d'Eve ni d'Adam, Amélie Nothomb

9782226179647Je ne suis pas une grande fan d'Amélie Nothomb. Pour dire vrai, avant d'avoir lu ce livre, j'avais uniquement lu la Métaphysique des tubes et je n'avais pas aimé. Bien trop bizarre et méthaphysique. Son obsession pour les carpes m'avaient laissé interrogative, étonnée et non- intéressée par la suite de ses oeuvres.

Cependant, le battage médiatique autour de Ni d'Eve ni d'Adam et le fait que ce soit un livre qui parle du Japon - ma grande passion - m'ont poussé à lire de nouveau du Amélie Nothomb.

Et j'ai été agréablement surprise par ce livre. Même si l'ironie et le sarcasme sont toujours présents, ce livre est très intéressant et Amélie Nothomb a réussit à laisser ses préjugés de côté et à nous ôter nos préjugés en se dépeignant comme une personne curieuse qui apprend les coutumes de ce pays si lointain sans porter de jugement. Et c'est là, la grande force de ce livre. On apprend avec elle, on apprend à travers ses yeux.

Le deuxième grand atout de ce livre à mes yeux est le personnage masculin - Rinri.
Bien qu'il soit un Japonais typique dans certains aspects (respect de la famille, des coûtumes...), quelques côtés de sa personnalité et de sa vie sont très occidentaux (la nourriture par exemple et il n'hésite pas à critiquer l'attitude des Japonais dans certaines situations).
J'ai trouvé que ce personnage avait une personnalité très intéressante. Il agissait parfois de manière vraiment étrange. J'ai beaucoup aimé le moment où il invite ses amis pour leur présenter sa petite amie et qu'il joue de rôle de la femme au foyer alors qu'il laisse Amélie Nothomb être l'hôte de la soirée. Je ne sais pas comment j'aurais réagit à sa place mais je n'aurais sûrement pas parler de bière (je n'y connais rien). Ce passage était très comique.
J'aurais sans doute parler de mon pays et montrer la différence de coûtumes en donnant des exemples.

Je conseille ce livre à tout le monde, c'est une lecture très agréable. Vous aimerez même si vous n'aimez pas Amélie Nothomb. Pour tous les amoureux du Japon comme moi, vous aurez une vision très intéressante de ce monde qui nous attire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 936
Archives
Publicité