Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
21 septembre 2008

[Manga review] Sunadokei (le sablier)

Kana est un éditeur bien connu pour ces shônens et seinen (Naruto, Death Note) mais l'éditeur propose également d'excellents shojos (Paradise Kiss) même si leur catalogue shojo reste très mince comparé à d'autres éditeurs tels Panini ( Vampire Knight, Koko debut), Soleil (Beauty pop, c'était nous, Secret Sweetheart) ou Delcourt (Fruits Basket, Lovely Complex, Nana, Otomen)

sablier_02Le sablier (Sunadokei pour le titre original) est justement l'un de ses shojos rafraîchissants de Kana qui valent le détour.

Résumé
À la suite du divorce de ses parents, An Uekusa, 12 ans, doit quitter Tokyo avec sa mère pour emménager chez ses grands-parents maternels, dans un petit village. Sur le chemin, elle visite un musée où elle achète un sablier miniature qui deviendra, au fil du temps, son porte-bonheur et le symbole d’un changement de vie !

Pour l’heure, le contraste entre la ville et la campagne perturbe grandement la jeune fille qui perd tous ses repères. An trouve, par exemple, que les gens de la campagne sont trop familiers et qu’ils se mêlent un peu trop de la vie privée des autres.

Heureusement, sa rencontre avec son voisin, Daigo, dont elle va tomber amoureuse, et les quelques nouveaux amis qu’elle parviendra à se faire vont l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie.Très vite, pourtant, son quotidien sera de nouveau bouleversé par le suicide de sa mère. An devra grandir et se forger sa personnalité dans l'incompréhension du terrible geste de sa mère. (manga news)

Mon avis

Ma première réflexion quand j'ai vu la couverture du manga et que j'ai feuilleté quelques pages : le design me rappelait Bokura ga ita de Yuuki Obata (c'était nous pour son éditeur français Soleil). Ce qui est déjà un très bon point !

Au fil de ma lecture, je me suis aperçue que le design n'était pas le seul point commun entre Bokura ga ita et Sunadokei. Les deux jouent sur le thème de la nostalgie, nostalgie des jours heureux, nostalgie des histoires amoureuses innocentes à l'adolescence, nostalgie des premiers troubles hormonaux... Les flashbacks sont égalements présents comme dans un autre très bon shojo : Nana.


sablier_04

L'histoire tourne autour des mésaventures d'une jeune fille qui va perdre sa famille et se retrouver seule, mais les amis sont là dans les moments difficiles. Et quand la personne la plus fiable est un jeune homme du même âge, les sentiments amoureux ne tardent pas à émerger. Seulement, le couple d'amoureux, comme dans tous les shojos et comme dans la réalité, va se retrouver confronté à des imprévus, des imprévus qu'il faudra surmonter pour assurer la pérennité de leur relation...

Manga en 10 volumes qui vaut vraiment le détour. Pour le moment, je n'en ai lu que deux mais quatre tomes sont disponibles aux éditions Kana (prix : 6.25). Le prochain volume -le 5- sortira le 14 novembre.

Publicité
Commentaires
K
Je viens de finir le tome 8, qui est la fin de l'histoire principale, reste encore le 9 et 10 qui regroupent des histoires secondaires. Ce manga est tout simplement magnifique et tellement émouvant. J'ai pleuré de joie et de tristesse... On s'attache tellement aux personnages de An et Daigo. Je le conseille à tout ceux qui aiment les belles histoires d'amour, et ceux qui ont aimé Nana aimeront aussi le sablier.
H
je prefere le sablier à bokura ga ita! parceque l'heroine du sablier est vraiment attachante et l'histoire ne traine pas en plus c'est beau et tagique! non parceque bokura ga ita apres quelques volume ça part en sucette je trouve nanami l'heroine devient inssupportable ses reflections et sa jalousie ne sont même pas credible ! elle est jalouse d'une morte l'ex de yano mm pas de sa soeur à lunette n'importe qiuoi ça devient imconprhensible et le lecteur est aussi larguer que yano!!! bref cette heroine devient detestable en plus elle se fait son copain un vrai toutout sans personnalité! en plus j'ai lu la suite quant ils sont adultes c'est de pire en pire enfin pour cette idiot de nana! bref le manga est temps qu'il finisse! dommage car au debut c'etait une bonne serie mais la mangaka a mal géré son histoire et son heroine! en tout cas yano est le seul perso interressant et travailler de ce shojo il a une personnalité complexe
A
trop genial se manga, je vien de terminé le tome 3 je veuuuuuuuuuuuuuuuuuu la suite xD
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 967
Archives
Publicité