Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
28 décembre 2008

[Cinéma review] Le jour où la terre s'arrêta

Dès qu'il y a Keanu Reeves à l'affiche, le film attire immédiatement l'attention. Cela est d'autant plus valable pour moi car je suis une inconditionnelle de Keanu Reeves, le premier coup de coeur avec Speed puis Matrix...

Résumé
L'arrivée sur terre d'un extraterrestre à l'apparence humaine - Klaatu - et aux pouvoirs inégalables va provoquer de grands bouleversements. Les USA prennent des mesures immédiates en réunissant tous les scientifiques pour tenter de stopper l'inconnu. Mais l'un des scientifiques, le Dr Helen Benson, va agir à contre-courant en tentant d'engager le dialogue et de comprendre l'extraterrestre.

Mon avis
Film spectaculaire comme on pouvait s'y attendre, c'est toujours le cas quand le scénario parle d'extraterrestres. Mais ce film ne se résume pas qu'à ces effets spéciaux, loin de là. C'est d'abord un film qui se base sur la psychologie des personnages - le destruction de la Terre sera ainsi épargnée grâce aux sentiments que démontrent le Dr Benson, grâce à sa volonté de changer les choses.

C'est également un film qui soulève des sujets très polémiques.
- Tout d'abord la réaction des terriens face à une éventuelle invasion extraterrestre. Les forces terriennes prennent immédiatement le chemin de la force, de la violence sans chercher à engager un dialogue. Et les Etats-Unis qui agissent seuls comme d'habitude, sans chercher à consulter les autres nations, en pensant qu'ils sont le centre du monde.
- Ensuite le sujet très polémique du changement climatique et de la préservation de la planète, de l'impact des actes humains sur la vie de la planète. Ainsi l'extraterrestre annonce venir sauver la terre, non les humains, mais sauver la terre des humains (en anglais, on saisit mieux : save the world from humans). La fin du film est d'ailleurs remarquablement polémique : Klaatu, sauve la terre mais le prix à payer est un changement de mode de vie complet : toute technologie disparaît. On revient à l'âge de pierre ? Mais les humains peuvent-ils vraiment survivre sans technologie alors qu'ils ont toujours vécu entourés par elle? Toutes nos avancées ne sont-elles pas dues aux avancées technologies ? La lutte contre les maladies peut-elle se faire sans technologie ?
La fin reste ouverte, on ne sait pas si les humains arriveront ou non à reconstruire leur monde. Je pense qu'il est même impossible de réussir à envisager la suite de façon réaliste.

Mes moments coup de coeur :
Quand Keanu Reeves s'échappe de la base militaire, il a la classe dans son costume.
Quand Keanu Reeves parle chinois
Quand Keanu Reeves se retrouve seul avec l'enfant (la tête qu'il fait quand l'enfant lui demande de l'épargner!!^^)
Quand Keanu Reeves réécrit la formule du scientifique sur le tableau noir

Un film à voir absolument. J'ai même très envie de le revoir

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 944
Archives
Publicité