http://www.wikio.fr

Anime de 12 épisodes datant de 2008.
Toshokan Sensou est un anime que je vous conseille vivement. La thématique qu'il aborde est un sujet très délicat : la censure artistique particulièrement dans les livres mais aussi dans les œuvres cinématographiques, TV & radio.

toshokan_sensou

Résumé

"L'histoire se situe dans une ère fictive, Seika. Une nouvelle loi entrée en vigueur au Japon, la loi d'amélioration des médias permet à une organisation armée de suspendre la vente de certains livres pour lesquels une enquête est jugée nécessaire. Cette opposition à la liberté d'expression est censée atteindre l'objectif "de protéger les droits de l'homme" et "d'éviter l'influence négative des médias sur les jeunes".

La jeune Iku Kasahara attendait avec impatience la suite d'un conte, dont le volume précédent datait d'il y a 10 ans. Quand elle se rend dans une librairie pour se procurer la suite, cette même librairie est soumise à une inspection par l'association gouvernementale chargée de maintenir cette loi. Ne voulant pas céder le livre qu'elle avait entre les mains, Iku était prête à aller devant la police pour être accusée de vol.

A ce moment arriva alors un membre du corps des bibliothécaires de Kantou. Cette association, également créée par le gouvernement, est soutenue par la loi de la liberté des bibliothèques, et possède une armée formée pour contrer le contrôle de l'association adverse sur les médias.
L'homme mystérieux annonce alors à Iku qu'elle peut garder ce livre, comme elle était prête à le protéger.

Enormément touchée par l'apparition de cet allié de la justice, Iku va alors intégrer la base de la bibliothèque de Kantou, afin de protéger les livres, tout comme son héros l'a fait pour elle auparavant..."
Source : http://www.hyjoo.com/

J'imagine que le thème de la censure dans les livres vous rappelle Fahrenheit 451, le roman de Ray Bradbury (ou le film de François Truffaut) qui fait référence à la température à laquelle le papier s'enflamme et se consume. D'ailleurs cette œuvre est citée dans l'anime.

C'est donc un anime engagé qui nous fait évoluer dans un monde où la culture et les libertés individuelles sont en danger. Mais, ne vous inquiétez pas, grâce à notre héroïne, Iku Kasahara, qui est la spécialiste des gaffes et son instructeur tyrannique, Atsushi Dojo, vous allez passer un très agréable moment^^

 

toshokan_sensou2

 

Ces deux-là sont un duo comique, la jeune fille passe son temps à se faire réprimander par son supérieur, qui lui-même se fait vanner par ses collègues car sa subordonnée a le même caractère que lui à ses débuts et enchaine les gaffes comme il l'a fait...

Un anime très intéressant, qui nous invite à réfléchir sur le sujet épineux de la censure et qui nous diverti en plus ! A voir absolument^^