Vous n'y avez pas échappé : l'histoire d'Alice aux pays des Merveilles écrite par Lewis Carroll est d'actualité avec la sortie de l'adaptation en film par Tim Burton.

J'en profite donc pour faire un dossier sur les mangas qui s'inspirent totalement ou en partie, fidèlement ou non, à l'histoire de Lewis Caroll.

- Commençons par une œuvre connue : Pandora Hearts. On voit apparaitre Alice, qui se transforme en lapin tueur quand son pouvoir est à son apogée. Les personnages du Cheshire Cat, qui protége les souvenirs d'Alice, Elliot & Mad Hatter sont égalements présents. Quand à l'autre monde, il est retranscrit par l'Abyss.

v09_c37_03

moe_103561_sample

- Le manga Heart no Kuni no Alice respecte davantage l'histoire. On y retrouve Alice, en jolie jeune fille blonde, et sa grande soeur adorée. Alice s'endort en lisant le conte et, en se réveillant, se retrouve face à face avec un lapin portant des lunettes. Mais, quelques secondes plus tard, ce lapin se transforme en un bisho un brin pervers et il fait tomber Alice dans le pays Wonderland. On retrouve ensuite tous les personnages du conte qui sont tous de beaux bishos et qui sont tous amoureux d'Alice car c'est une règle de Wonderland : on tombe amoureux des personnes étrangères à Wonderland. Mais Alice a un sacré caractère et ne se laissera pas faire. A noter que ce manga a été licencié par Ki-oon qui le publie sous le titre "Alice au royaume du cœur"

Heart_no_Kuni_no_Alice_v01_c01___005

- Are you alice ?
Dans ce manga, Alice est un garçon, un très beau jeune homme avec un très fort caractère. On retrouve les personnages du conte que ce soit le lapin, Cheshire, mad hatter, la reine. Mais dans cet univers là, de nombreuses Alice ont défilé et beaucoup sont mortes et notre jeune homme mourra aussi s'il n'arrive pas à gagner le jeu, s'il n'arrive pas à tuer le lapin blanc.

03_27

04_09

Si vous avez des titres à conseiller, en lien avec Alice, n'hésitez pas. Je serais ravie que les lecteurs enrichissent cet article.

Ajout :
"Alice infinity wonderland" de Tanaka Takako conseillé par Satsuki (cf commentaire). Un chapitre sorti pour le moment. Je vous en parle dès que j'ai la possibilité de le lire.