http://www.wikio.fr

La 4ème guerre ninja se profile à l’horizon. Une guerre bien différente des précédentes : ce ne sont plus les shinobis qui s’affrontent entre eux pour agrandir leur territoire et influence mais c’est l’alliance shinobi, qui regroupe tous les shinobis autrefois ennemis, contre Madara, Kabuto et son armée de shinobis d’élite ressuscités et de clones de Zetsu.

La bonne nouvelle c’est que d’une part, Sasuke reste à l’écart de cette guerre pour le moment, le temps que la transplantation des yeux de son frère soit cicatrisée. L’autre bonne nouvelle : les shinobis ressuscités, parmi lesquels on compte des visages familiers (Asuma, Zabuza, Dan,etc), sont conscients d’avoir été ressuscités et d’être utilisés en tant qu’armes.

06

On peut espérer une tentative de renversement des rapports de force. Mais, cette hypothèse est peu probable quand on entend Kabuto déclarer qu’il peut éradiquer leur conscience… Les éléments les plus risqués tels qu’Itachi, Zabuza & Asuma vont surement y avoir droit quand le moment sera venu. Car, pour l’instant, Kabuto vise l’effet de surprise et l’impact psychologique qui résulteront de l’apparition de ces shinobis ressuscités…

J’ai hâte de voir la réaction de Shikamaru à la vue d’Asuma… Je me demande quel sera l’adversaire d’Itachi…

L’épisode 516 est très émouvant de part ses éléments mais le protagoniste de ce chapitre est bien entendu Gaara. D’ailleurs, on le sait dès la première page avec cette illustration d’un Gaara décidé et le titre du chapitre « le discours de Gaara ».

01

En tant de guerre, les troupes ont besoin d’un leader. Un leader charismatique et fort, un leader qui arrive à les unir et à les motiver. Gaara remplit parfaitement ce rôle. Son discours marque bien une rupture entre les guerres précédentes où les shinobis s’affronter entre eux engendrant de la haine, et cette 4ème guerre, qui via l‘alliance shinobi, représente l’unité. Les erreurs du passé ne se reproduiront pas. L’unité de ce groupe, de cette alliance composée de shinobis très différents, des shinobis autrefois ennemis, contrastent fortement avec le groupe de Kabuto, qui lui est composé de soldats qui agissent contre leur volonté, des shinobis qui sont entièrement manipulés par Kabuto.

Gaara était très impressionnant dans ce chapitre, il représente la nouvelle génération, une génération de shinobis différents, des shinobis plus forts malgré leur jeune âge, des shinobis qui rêvent d’un monde meilleur et qui prennent les choses en main pour atteindre cet idéal. Mais c’est aussi une génération en plein apprentissage qui n’a jamais connu de guerre, d’où la demande de Gaara : « je suis trop jeune pour le faire tout seul ! Alors je demande à tout le monde de me prêter sa force !!!».

Par ces paroles, il assoit sa légitimité en tant que leader. Ses paroles humbles montrent qu’il a besoin des shinobis expérimentés pour gagner cette guerre. Son discours montre également qu’il fait partie d’une nouvelle génération, avec un mode de pensée différent, une génération dont il est le porte-parole, une génération dont il assure le lien. Il démontre que la nouvelle génération est parfaitement apte à comprendre les enjeux et à combattre auprès des shinobis aguerris.