http://www.wikio.fr

Comment décrire ce film ?

L’anime m’avait emballé.

Côté réalisation et technique, ce film en met plein les yeux. Les scènes de combat sont époustouflantes. 

Côté histoire… Je préfère être honnête : j’ai été énormément déçue !! J’avais parcouru 3-4 reviews qui étaient encourageantes et j’avais même noté la présence de Gundam 00 Movie dans le classement des meilleurs films 2010… Du coup, j’attendais de voir ce film avec impatience… Et maintenant que je l’ai vu, j’’espère pouvoir l’oublier très rapidement.

Un scénario pareil dans un Gundam ? Les scénaristes ont un peu trop vu Stargate et Men In Black !

Des ALIENS… Des aliens dans Gundam ??? Vous imaginez ?

Vous imaginez des aliens dans un film de fantômes genre Casper ?

Vous imaginez des aliens dans un film de sci-fi genre I-Robot ?

Vous imaginez des aliens dans Gundam ???

Des aliens dans un film qui est basé sur l’évolution de la race humaine et surtout l’évolution de la technologie ??? On appelle ça un hors-sujet.

Certes, certains vont me rétorquer que ces aliens ne sont pas les petits hommes verts auxquels on assimile ce terme ? C’est vrai, ces aliens sont plutôt tout droits sortis de Stargate : des organismes métalliques qui sont capables d’absorber, de se nourrir et d’assimiler une technologie différente. Mais cela ne change rien au fait que ce scénario est totalement inimaginable pour une franchise Gundam.

Mais faites-vous votre avis bien évidemment ! Comme je vous l’ai dit, certains ont écrit des reviews très développées en analysant les métaphores, en faisant des comparaisons entre ce qui se passe dans ce film et comment cela peut-être extrapolé dans notre réalité.

Bien évidemment, le film aborde le désir d’arrêter les guerres, de se comprendre les uns les autres, l’existence de nations plus développées, etc… Mais Gundam abordait déjà ces thèmes dans l’anime, pas besoin d’introduire des extra-terrestres pour cela !

Alors quoi ? La seule façon d’obtenir une paix durable c’est de travailler main dans la main pour faire face à des extra-terrestres ?? C’est la seule façon pour les êtres-humains d’oublier leurs rancœurs ? Une paix qui jusque-là était instable devient durable grâce à l’arrivée d’OVNI ? Si on analyse le film en laissant de côté les métaphores et extrapolations, c’est ça que l’on obtient ! Si on extrapole : l’arrivée d’une super-puissance qui souffle tout sur son passage, contre laquelle les nations s’unifient et pour finir, les ennemis arrivent à se comprendre mutuellement…Pas vraiment crédible tout ça…

Rien à faire, vous pouvez réaliser toutes les analyses que vous voulez sur ce film, je n’en démordrais pas : l’élément alien sous la forme objet non identifié intelligent qui s’adapte et assimile la technologie n’a rien à faire dans Gundam.

Si on veut parler d’alien dans un film de mecha, on en parle dès le début genre Evangelion ou Soukyuu No Fafner. On ne fait pas un film qui parle soudainement d’E.T !!

Grande déception !!