CHINE

  • De faux magasins Apple florissent en Chine

Dans la ville de Kunming, il existe 22 magasins "Apple Store". Bien que ces magasins soient des faux, ils vendent de véritables produits de la marque et profitent au chiffre d'affaire. D'où le manque de réaction en provenance de chez Apple.

La vente de produits Apple dans un corner n'est pa sinterdite en soi mais cette imitation est tellement bien faite que les acheteurs et même les employés sont convaincus de travailler pour la marque à la pomme !

Lire l'article du journal Le Monde

 

  • Un faux Ikea en Chine

Un magasin qui a tout d'un Ikea : la signalétique, les codes couleurs, l'aménagement, les marchandises, etc... Mais qui n'est pas un Ikea mais sa copie conforme chinoise. Contrairement aux Apple Store mentionnés dans l'article précédent, il s'agit d'un cas évident de contrefaçon et Ikea n'en tire aucun bénéfice.

Lire l'article du journal Le Parisien

 

JAPON

Un article très intéressant sur le système éducatif japonais et la discrimination sous-jacente dans la société envers les métis

 

  • Le gouvernement japonais met en place des mesures pour inciter les étudiants étrangers à revenir sur le sol japonais

Suite à la catastrophe du 11 mars 2011, 40% des étudiants étrangers ont quitté le Japon. Pour remédier à ce départ massif, le gouvernement et les établissements universitaires ont mis en place des mesures incitatives : prise en charge des frais de retour des étudiants évacués des zones sinistrées, informations détaillées sur les risques de radiation, dispatching de représentants en Chine & Corée du Sud pour informer les étudiants, etc

Lire l'article du site Aujourd'hui Le Japon

 

L'industrie du tourisme va mal ce qui n'aide pas le pays qui fait face à une situation économique sensible suite aux catastrophes de mars dernier.

Alors que mars est une saison propice au tourisme avec l'éclosion des fleurs de cerisiers, le séisme et les incidents inhérents à cette terrible secousse ont plombé l'industrie.

"Selon l'organisation nationale de tourisme du Japon, le nombre de visiteurs étrangers a diminué de 50%"

"L'aéroport international Kansai d'Osaka a ainsi vu sa fréquentation baisser de 47% en mai, de la même façon que bon nombre d'hôtels."

Le Japon tente de remédier à cette situation en incitant des représentants internationaux et des personnalités (Lady Gaga) à visiter le pays, en offrant des réductions au niveau des hébergements, etc...

 

  • Méfiants à l'égard de leur gouvernement, les Japonais deviennent des « justiciers de la radioactivité »

Suite au manque d'information et à la désorganisation des autorités japonaises durant la crise à Fukushima, la confiance des japonais en leur gouvernement a été ébranlée. C'est pourquoi des citoyens lamba et des autorités locales n'hésitent pas à mesure eux-même les taux de radioactivité afin d'élaborer des cartes des zones dangereuses.

Lire l'article d'Aujourd'hui Le Japon

 

  • L'exportation de la culture "Hallyu" au Japon ne fait pas que des heureux

De nombreux groupes coréens cherchent à conquérir le marché japonais et les dramas coréens s'exportent facilement sur les TV japonaises. Cette vague ""Hallyu" ne plait pas à tout le monde comme le prouve cette manifestation anti-Hallyu : "plusieurs centaines (de 500 à 2000 selon les sources) de manifestants se sont réunis près des sièges de Fuji TV pour scander leur ras-le-bol du Hallyu.

Lire l'article "Des Japonais manifestent contre l'influence de la culture coréenne" sur Aujourd'hui Le Japon

 

  • Adidas met en avant une publicité décalée au Japon (Vanksen)

"Adidas mise sur un spot inhabituel dans l’univers de la marque : Des baskets légères au point de nous faire courir si vite qu’on parvient à soulever les jupes des filles quand on passe devant elles"

Lire l'article

 

La dernière tendance chez les jeunes est de s'inejcter un sérum pour changer l'apparence de leur visage... Laz mode est aux disgracieuses protubérances... On aura tout vu

 

COREE

Trois grandes dynamiques : des femmes qui épousent des hommes plus jeunes, la libido qui diminue après le mariage et l'expansion des hommes aux foyer.

 

"En Corée du sud, de nombreuses stars de la K-pop entrent à l'université sans avoir à s'acquitter des frais de scolarité. Un privilège qui agace les autres étudiants."


  • Des pirates chinois à l'origine de la grande cyber-attaque de fin juillet en Corée (Bienvenue en Corée du Sud)

"La plus grande cyber-attaque qu’a connu la Corée du Sud fin juillet et qui concernait pas moins de 35 millions de Coréens (70% de la population) aurait pour origine l’Empire du Milieu selon les services de police qui ont découvert l’adresse IP du pirate considéré de « très haut niveau »."

Lire l'article