Mes dernières reviews sur Pandora Hearts datent des chapitres 58 à 61 avec la mort d'Elliot, l'un de mes personnages préférés puis la vérité sur la nature de Léo et son partenariat avec Vincent.

Ces chapitres marquaient un tournant dans l'histoire. Et ce chapitre 65 marque également un nouveau tournant dans l'histoire.

Ce chapitre m'a totalement prise par surprise !!

ATTENTION SPOILERS...

ATTENTION SPOILERS...

ATTENTION SPOILERS...

 

JAMAIS MAIS JAMAIS je n'aurais pensé que Jack était le méchant de l'histoire !! JAMAIS

Depuis le début, l'auteur nous a entrainé sur une fausse piste. On nous a persuadé que Glen était le méchant, qu'il avait trahi, qu'il avait tué Jack & Alice.

Glen était désigné comme l'ENNEMI.

Et là, tous nos acquis, toutes les vérités que l'on pensait acquises, TOUT S'EFFONDRE. Le monde de Pandora Hearts s'effondre sous nos yeux. Jack est le villain, Jack a tué Glen, Jack a grièvement blessé Gilbert et Jack vient de blesser Léo. Cela nous entraine à nous poser des questions sur Oz. A t-il un mauvais fond comme Jack ? Va t-il sombrer dans la folie comme Jack ?

51

61

Alors qu'Oz avait confronté Léo, alors qu'il avait réussi à le raisonner en lui rappelant qu'Elliot ne voudrait pas ça, alors qu'on s'attendait à un happy ending pour ce chapitre, le passé ressurgit et la même scène se déroule sur nos yeux :  Jack tente de tuer Léo et par conséquent il tente de tuer de nouveau Glen.

31

32

43

44

45

Une autre scène marquante de ce chapitre :

Le brotherly fight entre Vincent & Gilbert. Depuis le début, Vincent est présenté comme un personnage manipulateur qui a une relation particulière avec son frère, il agit de manière suspicieuse et on ne sait pas à quoi s'attendre avec lui. Jusque-là, on ne savait pas vraiment s'il voulait vraiment sauver Gilbert ou si leur relation amour-haine allait mal finir. Ce chapitre montre clairement que la seule motivation de Vincent était de protéger Gilbert, de le protéger de son passé, de ses souvenirs, de son traumatisme. Alors que Gilbert vouait sa vie à Oz, Vincent était conscient qu'Oz est la réincarnation de Jack, celui qui a tué leur maître Glen. Ses actions n'avaient que pour but d'empêcher Gilbert de se rappeler le passé. On voit ce personnage sous un autre jour...

11

12

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15

Ce chapitre se conclue sur Gilbert qui récupère ses souvenirs en voyant la tête décapitulée de son maître Glen et sur une scène du passé : la rencontre entre Jack & Lacie (Alice)