"La Corée du Sud échoue en bas de classements des pays de l’OCDE concernant le bonheur de ses habitants. Incompréhensible pour les pays voisins, qui envient le "miracle" national. "

 

"Les jeunes Coréens ne sont pas biens. Ce n’est bien évidemment pas une donnée que l’on constate dans la rue en se baladant dans les quartiers étrangers. Mais c’est un fait économique, une réalité qui frappe doucement mais sûrement l’économie locale et l’avenir du pays. L’indice du sentiment de consommation, qui mesure l’optimisme et le pessimisme des Coréens en termes de consommation domestique dans la vie courante, a atteint un niveau extrêmement bas chez les moins de 30 ans. "

 

"1,77 milliards de dollars. Voici le montant généré par la production de robots en 2011 en Corée du Sud. Dans la péninsule, environ 200 entreprises locales spécialisées dans la robotique sont recensées par le ministère de l’économie et du savoir. Une production en hausse de +12% par rapport en 2010 et de +240% par rapport à 2008, prouvant la volonté du pays du matin calme de devenir un des leaders mondiaux dans ce secteur, un marché encore dominé par le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis. "

 

"Huit mois plus tard, elle revient. Après un premier succès les 10 et 11 juin 2011, la France accueille dans son enceinte de Paris Bercy la vague K-Pop, comprendre par ce terme un concert de musique pop coréenne. Cette fois-ci, la Corée du Sud cherche à promouvoir non pas un style musical, mais le groupe phare de cette fierté nationale."

 

"Développer en Géorgie en 2010, le service de location de mari débarque en Corée du Sud. Disponible depuis le mois de janvier, les opérateurs de ces services restent très discrets sur le sujet. Le système est simple et touche aussi bien des femmes célibataires à fort revenus que des femmes divorcées. Il suffit de déposer une demande précise des services attendus pour recevoir un devis. En moyenne, un mari coûte entre 20 et 30 000 wons de l’heure (13-20 euros)."

 

"C’est une première. Le nombre de femmes travaillant dans la péninsule sud-coréenne a dépassé la barre symbolique des dix millions en 2011 (10,09 millions plus précisément, soit une hausse de +1.8% par rapport à 2010). Un chiffre encore bien en-dessous des 14,15 millions d’hommes actifs. Le nombre des femmes quinquagénaires ou plus âgées dépassent cependant le nombre des jeunes femmes âgées d’une vingtaine d’années à en croire les données enregistrées par le ministère de la stratégie et des finances et du bureau des statistiques. Avec 5,1 millions de femmes en 1978, le nombre de femmes actives a franchi les paliers progressivement avec la barre des 7 millions franchie en 1989, des 8 millions en 1994 et des 9 millions en 2009. L’explication de cette forte croissance est simple : les femmes de plus de 15 ans sont passées de 18,86 millions en 2001 à 20,98 millions en 2011."

 

samsung Beam"Les experts des nouvelles technologies annoncent cette innovation comme l’étape suivante de la technologie smartphone : le Beam, autrement dit le vidéo-projecteur intégré, permettra en effet de partager avec son entourage photos, vidéos et autre contenus sur n’importe quelle surface. "

 

 

paper_bag

 

"La construction du Tokyo Sky Tree, la tour la plus haute du Japon et la tour de télévision la plus haute du monde s'est achevé aujourd'hui dans la capitale japonaise.

Volontiers présentée comme un nouveau symbole de la reconstruction du Japon, elle aurait dû être terminée en décembre dernier, mais les restrictions de consommation électrique après l'accident de la centrale de Fukushima ont freiné le rythme des travaux."

 

"A quelques jours de l’anniversaire de la catastrophe du 11 mars, la crainte d’un séisme qui secouerait la capitale se fait de plus en plus ressentir. La presse japonaise nourrit les inquiétudes, en interprétant des études et en se référant à l’Histoire. "

 

"Avis de grand frais sur la saison des embauches au Japon. Comme partout ailleurs, diplôme ne rime plus avec emploi. A quelques semaines de leur entrée dans la vie active, beaucoup de jeunes nippons restent sur la touche."