J'avoue que ce film m'a dérouté et le mot est faible.

28016-eva

ATTENTION

SPOILERS

Figurez-vous que l'action du film se déroule 14 ans après le dernier opus.
Shinji, emprisonné dans l'Eva se réveille 14 ans plus tard, dans un monde complètement différent, un monde dévasté par le third impact qu'il a causé en voulant sauver Ayanami Rei.
On retrouve Asuka, Misato, Rei et bien d'autres mais tout a changé. Le monde n'est que ruines. Un monde ou règne le chaos et la confusion, un monde à l'image de l'état d'esprit de notre protagoniste.

Un monde où Shinji ne sait plus qui croire, en qui avoir confiance. Misato, autrefois sa gardienne et son amie, n'est plus la même. A la tête de l'organisation Wille, elle combat désormais la NERV & la SEELE qui tentent de provoquer le 4ème impact, le plan de complémentarité de l'Homme.

Et la Rei Ayanami qu'il pensait avoir sauvé n'est pas celle qu'il a en face de lui. Cette Rei-là est une copie sans émotions qui entraine une grande frustration chez l'adolescent. Alors qu'il souhaitait à tout prix sauver Rei, quitte à mettre le monde en danger, non seulement il a échoué mais en plus, le monde n'est que ruines par sa faute. Difficile à assumer pour un gamin qui prend sans cesse la fuite face à ses responsabilités. L'adolescent n'apprend pas de ses erreurs et les répète encore et encore...

Voyons voir s'il s'en sort mieux dans le prochain volet.