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moderngirl, la passion des mangas
2 octobre 2011

Revue du web Japon & Corée

JAPON

"Toujours amoureux des nouvelles technologies, les japonais peuvent s'essayer à un nouveau type de soirées, où l'animation est réalisée par des spectacles en réalité augmentée."

 

"Pour s'en sortir dans une économie japonaise morose, des entreprises ont trouvé la solution: imposer l'anglais comme langue usuelle pour s'ouvrir plus à l'étranger. Un changement qui effraye de nombreux employés, dont le niveau d'anglais moyen laisse à désirer."

 

  • La séduction virtuelle enflamme les japonaises - Aujourd'hui le Japon

"Connaissez vous les Otome? Ce sont des jeux vidéos destinés aux femmes dans lesquels ces demoiselles jouent à séduire des hommes qui n'existent pas. Au Japon, le concept marche très fort

S'entraîner à séduire des personnages virtuels, cela peut paraître étonnant, et pourtant, de plus en plus de Japonaises s'y adonnent avec passion.

C'est ce dont ont pris conscience beaucoup de développeurs de jeux vidéos, pour qui ce type de jeux, appelé au Japon Otome, est le nouveau filon à exploiter."

 

"Un an après avoir vendu sa société au géant japonais Rakuten, Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister présentait ce mardi 27 septembre la nouvelle stratégie de son site pour 2012. Fortement inspiré par le modèle qui a fait le succès planétaire de son actionnaire, PKM amorce une rupture marketing. En ligne de mire : conquérir les PME désireuses de se lancer dans le e-commerce."

 

COREE

"Cela fait plusieurs mois que le gouvernement et les instituts spécialisés dans la promotion de la Corée nous ressassent qu’ils veulent faire de la gastronomie coréenne l’un des symboles phares du Pays du matin frais à l’étranger. Suh Kyu-Yong ne vous dira pas le contraire. Le ministre de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et de l’alimentaire projette que dix années seront suffisantes pour que la cuisine coréenne soit connue à travers le monde entier, citant comme exemple la nourriture japonaise et thaïlandaise qui ont mis selon lui cinquante ans à percer sur la scène internationale. A l’image de la K-pop, la musique pop-coréenne qui a explosé au début du deuxième millénaire et reprend de plus belle depuis deux ans en Asie et en Occident, Suh s’imagine bien faire la même chose avec ce qu’il surnomme la K-food, interconnectant les deux phénomènes pour la promotion de l’image de la Corée. La cuisine coréenne doit porter une image de bien-être, permettant aux gastronomes de garder la ligne en consommant cette K-food. Nommées ambassadrices pour l’image de la Corée, les filles du groupe de K-Pop Wonder Girls auront sur les douze prochains mois quelques événements liés à la cuisine coréenne tant au niveau local que global. "

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/


  • Consommation excessive d'alcool

"Saké au Japon, Baijiu en Chine, Rượu trắng au Vietnam, Soju en Corée… mais au final, qui boit le plus ? Selon l’organisation mondiale de la santé, ce serait la Corée du Sud qui tiendrait le record de la plus grande consommation moyenne par habitant d’alcool parmi les pays d’Asie" 

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Education

"Plus d’un tiers des élèves présents dans les écoles internationales (étrangères) de Corée du Sud sont des Coréens, indique le ministère de l’éducation. Depuis la prise de pouvoir de Lee Myung-Bak en 2008, de plus en plus de jeunes Coréens ont accès aux écoles internationales, surtout celles d’origines américaines et anglaises. Une solution pour les familles les plus aisées qui envoient leurs enfants dans des universités américaines ou britanniques une fois le cursus élémentaire terminé. En 2007, une école internationale comptait en moyenne 78 élèves coréens. Cette année, le chiffre est de 116 élèves en moyenne. Selon le ministère, plus de 10 000 élèves sont enregistrés aujourd’hui dans des écoles étrangères en Corée. Parmi les 48 écoles, 26 sont anglo-saxonnes (USA ou UK) et 14 sont chinoises."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/


  • Augmentation du nombre d'étrangers

"La capitale sud-coréenne ne cesse de se féliciter d’accueillir toujours plus d’étrangers, que ce soit des touristes ou des expatriés. Mais qui sont les étrangers qui vivent à Séoul ? Au risque de décevoir les autorités locales, une enquête menée par la ville de Séoul révèle que les deux tiers des étrangers vivants dans la capitale sont des Chinois d’origine coréenne."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Hallyu wave

"La Corée du Sud souhaite se globaliser, être connue à l’étranger et répondre aux attentes des adeptes de sa culture. Pour cela, la ville de Séoul a choisi de répondre aux fans de K-Pop, la musique pop coréenne, et autres fans de la Corée en développant avec l’aide de deux sociétés privés des poupées aux effigies des stars locales. Comme les Etats-Unis l’ont fait avec Mickael Jackson, Britney Spears et les personnages de Star Wars, la Corée du Sud proposera à partir de septembre 2012 deux poupées : celles de Kim Yu-Na, championne de patinage artistique, et de Ryu Shi-Won, acteur-chanteur adoré au Japon. 150 millions de wons (139 600 dollars) seront dépensés dans ce projet par la ville de Séoul qui voient dans la seconde vague coréenne (Hallyu) l’opportunité de globaliser l’image du pays."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Augmentation des divorces

"La Cour Suprême de Séoul a indiqué ce lundi que le nombre de divorces concernant des couples sans enfants était en constante augmentation, avec 46% des 116 858 cas de divorces enregistrés l’année dernière. Ce ratio est passé de 39% en 2006 à 44.5% en 2009 avant d’atteindre les 46% l’an dernier. Les parents d’un enfant ayant choisi de divorcer représentaient 25.7% des divorces, les parents de deux enfants 24.3% des divorces, et les familles de trois enfants ou plus 4%. Parmi les causes du divorce, les conflits de personnes sont très largement majoritaire avec 53 032 cas, suivi des raisons"

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Equilivre vie privée et vie pro

"Pas assez de temps pour faire du sport et des exercices. Les Coréens travaillent trop et n’ont plus le temps de s’entretenir physiquement, indiquait hier Lee Kyeong-Jae du Grand Parti National, relevant les conclusions d’une enquête menée par le ministère de la culture, des sports et du tourisme : 55.2% des Coréens déclarent ne pas être en mesure de faire des exercices par manque de temps et d’emploi du temps trop chargé, un chiffre en hausse d’un point de pourcentage par rapport à 2008 et déjà bien loin des 44.2% de 2006. Pourtant, le gouvernement a dès 2004 fait des efforts pour réduire le temps de travail en passant les entreprises de plus de 1 000 employés aux 40 heures, avant de l’imposer en 2008 aux entreprises de 20 employés minimum, puis à toutes les entreprises cette année. Le rapport du ministère qui a mené l’enquête pointe le fait que la réduction à la semaine de cinq jours n’a pas poussé les Coréens a développé des activités personnelles ou familiales mais à prendre un emploi à mi-temps en plus de l’emploi à plein temps qu’ils avaient, seule solution pour couvrir les revenus nécessaires à leur foyer. En 2010, les Coréens ont travaillé en moyenne 2 193 heures dans l’année, le plus haut niveau parmi les pays de l’OCDE devant la Grèce (2 109 heures) et le Chili (2 068 heures)."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Les Coréens se marient de plus en plus tard

"Les mariages se font de plus en plus sur le tard. C’est un fait. Et les statistiques montrent aujourd’hui que les Coréens sont bien les asiatiques qui se marient le plus tard. Le ministère des finances a mené l’enquête et remarqué que les hommes se mariaient en moyenne à 31,8 ans et les femmes à 28,9 ans, devant les Japonais à 28,9 et 28,8 ans. Les femmes se marient de plus en plus tard ou évitent le mariage, une tendance que l’on retrouve aujourd’hui au Japon, à Taïwan et à Hong Kong. Si les âges moyens pour un premier mariage sont supérieurs lorsqu’on les porte sur un plan international (moyenne de l’OCDE) avec la Suède en tête à 33.4 ans, suivi du Danemark (32,7) et de la France (31), la tendance risque d’aller dans le même sens en Asie avec des femmes plus éduquées et plus impliquées dans le monde professionnel, leur apportant plus de moyens personnels, additionné au fait qu’elles préféreront éviter la pression à quitter l’entreprise si elles ont un enfant."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Naissances en hausse

"Pour le 17e mois consécutif, le nombre de nouveaux nés est en augmentation en Corée du Sud. Selon le bureau des statistiques, le mois de juillet a été propice aux naissances avec 38 400 bébés, soit une augmentation de +3.5% par rapport à juillet 2010. Parallèlement au lancement de mesures gouvernementales pour relancer la fertilité en Corée, le taux de naissance n’a cessé d’augmenter depuis le mois de mars 2010. Cependant, le nombre de décès fut également en augmentation sur juillet avec +2% pour un nombre légèrement supérieur aux 20 000 décès. Le début de l’été ne fut bon ni pour les mariages (période creuse due aux chaleurs et précipitations), ni pour les divorces avec des chutes respectives de -4.5% et -4%."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

"Korean Air assure désormais une liaison entre Séoul (Corée du Sud) et Paris-Charles de Gaulle en Airbus A380. La compagnie effectue son premier vol entre les deux villes lundi 26 septembre. Trois vols par semaine seront effectués, les lundis, mercredis et vendredis."

 

CHINE

"Télévision – "Super Girl" vient d'être bannie des écrans télé par le Parti communiste. Trop de risques de "corruption"..."

 

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