Animefrance.fr a publié une étude complète sur la consommation d’animation japonaise en France.

Il en ressort que l'âge influe grandement sur la consommation, plus on vieillit, moins on consomme. En même temps, entre les heures passées au travail, les courses, le ménage, les enfants, les sorties... Bah y'a plus beaucoup de temps pour le reste.

etude animefrance

 

En terme de format, ce sont les animes comprenant entre 13-26 épisodes qui rencontrent le plus de succès (67%) suivi des séries "courtes" (jusqu'à 13 épisodes) et les longs-métrages. On apprend également que les fans n'hésitent pas à revoir les séries qu'ils apprécient (26% le font souvent et 34% le font régulièrement).

La grande majorité des fans préférent visionner les séries en format VOSTFR (80%). Seulement 10 % visionnent les VOSTA. Quand aux versions doublées, elles ne sont pas du tout plébiscitées. En même temps, quand on pense à la médiocrité des doublages... Pas étonnant.

etude animefrance

Concernant le genre des animes, les shounens sont privilégiés avec le thème de l'aventure qui est recherché à 73% par les fans suivi par les combats (62%). Les romances représentent 41% des réponses.

etude animefrance

Pour accéder à l'intégralité de l'étude, cliquez ici