COREE

  • La Corée prépare un parc d'attraction géant sur le thème des robots

"Robot Land sort de terre près d'Incheon. Le premier parc d'attraction au monde sur le thème des robots promet d'ouvrir en 2014.

Robot Land annonce un parc d'attraction à priori classique, avec grand huit, manèges, etc, mais surtout 340 robots à la manoeuvre, de l'aquarium jusqu'aux restaurants."

Lire l'article

  • Le taux de suicide bat encore des records en Corée

Le constat est alarmant: ce sont 42 personnes qui se suicident quotidiennement en Corée du Sud, selon un nouveau rapport sur la question publié par le gouvernement ce lundi et portant sur l'année 2009.

Cette année là, 15413 personnes se sont données la mort, à tel point que le suicide est la première cause de mortalité chez les 10-40 ans, suivi par les accidents de la route, explique le ministère de la Santé et de l'Etat providence dans ce rapport."

Lire l'article

  • Le supermarché virtuel s'installe dans le métro de Séoul

"La chaîne de supermarchés HomePlus est en train de transformer un gros coup marketing en une révolution économique : la filiale du sud-coréen Samsung et du britannique Tesco a ouvert son premier supermarché virtuel dans une station de métro de Séoul."

Lire l'article

  • La cuisine coréenne à la conquête du monde

Découvrir une culture à travers sa cuisine, c'est ce que propose Jia Choi. Elle organise des circuits gastronomiques pour les étrangers en visite à Séoul.

Ici, ils découvrent un restaurant bouddhiste, une des nombreuses facettes de la cuisine sud-coréenne. Une cuisine encore méconnue par rapport à ses voisines japonaise et chinoise, et bien éloignée des standards occidentaux. "Dans la culture occidentale, vous avez d'abord une entrée, puis un plat principal et un dessert. Mais en Corée, on sert tous les plats en même temps sur une table

Lire l'article

  • Louis Vuitton ouvre sa première boutique d'aéroport dans le monde à Incheon

"Louis Vuitton ouvre son premier magasin en zone duty-free en aéroport. Jusque là, la marque française avait toujours refusé d'ouvrir des magasins dans les aéroports, histoire de ménager son image de marque. A l'inverse, Hermes, Dior ou d'autres marques de luxe française sont présentes partout dans le monde."

Lire l'article

SOURCE : Aujourd'hui La Corée


JAPON

  • Rien ne va plus pour la télévision japonaise

"Auparavant gros consommateurs de petit écran, les Japonais s'en désintéressent de plus en plus, et cela préoccupe les chaînes."

Lire l'article

  • Yen cher: les entreprises nippones se tournent davantage vers l'étranger

"La cherté de la monnaie japonaise, qui renchérit le coût des produits fabriqués au Japon, incite les firmes nippones à davantage s'approvisionner à l'étranger, au détriment de fournisseurs de l'archipel, une stratégie qui risque de durer et de nuire à l'économie nationale."

Lire l'article

SOURCE : Aujourd'hui Le Japon

  • Augmentation de relations lesbiennes, au Japon

"Le magazine a enquêté pour comprendre ce fait de société, qui prend de plus en plus d’ampleur au Japon, majoritairement sexuelle et loin de toute raison sentimentale. Car n’oublions pas que 70% des japonaises n’ont pas de petits copains."

Lire l'article

"Nous assistons actuellement dans ce pays à la montée d’une nouvelle précarité, touchant surtout la jeunesse (2). Ainsi le phénomène des « NEET » (Not in Education, Employment or Training) et des freeters (free arbeiters, travailleurs vivant de petits boulots) est apparu pendant l’éclatement de la bulle financière, au début des années 90. On compterait environ 800 000 NEET et presque 2 millions de freeters. Ces jeunes gens, survivant à l’aide de petits boulots ou d’emplois intérimaires, habitant dans des logements exigus ou dormant dans des cafés Internet, n’ont aucune chance de réintégrer la société de ceux qui ont pu obtenir un travail fixe. Ils sont condamnés à cette précarité, car seulement 1,6% des entreprises souhaitent embaucher des freeters. « Génération sacrifiée » donc, mais pour qui la réponse au mépris qu’elle reçoit commence à prendre des formes inattendues."

Lire l'article

 

Petit bonus CHINE

  • Deux fois plus de milliardaires chinois

" Les milliardaires chinois sont prospères. En témoigne la Hurun rich list publiée mercredi, qui inventorie depuis 1999 le nombre de personnes riches en Chine. De 130 en 2009, le nombre de milliardaires est passé à 271 en 2011. La Chine est désormais le second pays le mieux pourvu en la matière, derrière les Etats-Unis qui en comptent plus de 400."

Lire l'article