Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
25 février 2007

[ Coup de coeur] Littérature : Garçon ou fille de Terence Blacker

Je vous conseille le livre Garçon ou Fille de Terence Blacker qui m'a fait passer un très agréable moment^^
C'est un livre très émouvant et drôle. Je vous mets le résumé de l'éditeur pour vous donner envie de lire cette petite merveille. C'est un livre qui s'adresse plutôt aux pré-ados et ados mais pas seulement car j'ai 22 ans et je l'ai lu.^^ Mes soeurs de 15 et 19 ans l'ont aussi lu et elles l'ont beaucoup aimé.

"Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des USA, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question est arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière. L'opération Samantha est déclenchée. Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à leur contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé. "

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur explore bien les différences entre garçons et filles à la pré-adolescence, période très difficile où le corps se transforme, où on perd ses marques...
Je me suis retrouvée - enfin la "moi" à l'âge de 13 ans-dans les traits de ces perso : les garçons foutent le bordel dans la classe et les filles sont distraites par leurs amours. Les deux sexes ne se comprennent pas et se mènent une petite guerre.
Ce que j'ai trouvé très original c'est la façon dont Sam se retrouve complétement transformé psychiquement quand il se travestit en fille. Cette impression de liberté qui se dégage de Sam en fille est absolument incroyable. Je conçois qu'il est plus facile pour une charmante fille de 13 ans de faire des conneries sans se faire attraper^^ J'ai trouvé ça génial de voir ce jeune garçon, auparavant replié sur lui-même et agressif, s'épanouir en tant que fille. C'est assez tordu - et on le voit dans le regard de Matthew et de ses amis- mais c'est aussi une sensation plaisante que le lecteur ressent aussi intensément que Sam.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 986
Archives
Publicité