Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
23 janvier 2007

[Dossier] L'engouement des éditeurs pour les mangas va t-il provoquer leur perte ?

Même si le marché du manga est un marché qui se porte bien en France, il semblerait que de plus en plus d'éditeurs de mangas rencontrent des difficultés. En tant que mangavore, j'ai une grande peur : celle de voir le marché du manga s'écrouler à cause des nouveautés qui arrivent par dizaines chaque mois tout éditeur confondu.

De nombreux éditeurs ont vu le jour depuis quelques mois notamment ceux qui se lancent sur le marché des manwhas. Mais à force de lancer des mangas et des manhwas à tout va, ces éditeurs ne vont-ils pas provoquer leur perte en créant une indigestion chez le public ? Trop de mangas tue le manga à mes yeux.
Bien sûr, je suis très contente de voir des étagères remplies de manga quand je vais à la FNAC ou à Virgin mais le problème c'est que je ne sais plus où donner de la tête...

C'est bien de donner le choix aux lecteurs mais, franchement, on a beau être des mangavores, on a un budget limité surtout quand on est étudiante. Personnellement, je ne tiens même plus à connaître les nouveautés parce que y'en a trop qui débarquent en même temps. Je n'arrive même pas à savoir lesquelles me plairaient potentiellement. Donc je me contente d'acheter les mangas que je considère indispensables et que je suis depuis des années ou des mois : Fruits Basket, Nana. J'achète aussi Karékano ou Hanakimi par intermittence, budget limité oblige. Quand les séries que j'aime se terminent, je ne renouvelle pas mon stock en achetant de nouveaux mangas, tout simplement parce que je me sens perdue quand je vais au rayon manga. Et c'est dommage car je passe à côté de bons mangas.

Donc je pense que la survie du manga passera par une prise de conscience des éditeurs : même si le marché des manga est juteux, il ne faut pas lancer tout et n'importe quoi sous prétexte de vendre. Je pense que le rôle des éditeurs devrait être celui de faire un tri dans les mangas pour proposer des séries de qualité. Mais là se poserait le problème de la liberté de choix pour les lecteurs. Cependant, c'est bien ce que font les éditeurs de romans, il choississent quels livres pourraient intéresser le public et c'est ce qui permet leur perennité.

Donc moi je compte sur les fansubs pour connaître de nouveaux mangas parce que les teams de fansub justement font un choix et traduisent ce qu'elles aiment donc ce qui devrait plaire à d'autres fans de manga. C'est comme ça que j'ai découvert D.gray man, Death note, Code geass... D'ailleurs un grand merci aux teams de fansub notamment à GTO pour Death note et à ITDK pour code geass. Merci de consacrer du temps pour que les autres puissent avoir accès à ces animes.

Autres dossiers
Le fansub
Clamp
Yaoi et yuri chez CLAMP
Les relations fraternelles dans les mangas
Les animes du moment qu'il faut se procurer

Les studios majeurs de l’animation japonaise
Caractéristique des shonens

Autres articles
Manga review
Scan
Analyse de la relation Itachi et Sasuke
Trailer du film Shippunden

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 986
Archives
Publicité