Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moderngirl, la passion des mangas
9 août 2007

Le fabuleux monde de l'édition des mangas

J'avais lu un article récemment qui disait que l'édition des mangas était dominée par un petit nombre d'éditeurs. (notamment Kana avec 117 titres publiés, Glénat et Delcourt avec 112 publications chacun).
J'ai regardé ma bibliothèque de manga et je me suis effectivement rendue compte que je me limitais à certains éditeurs...

Le premier éditeur que j'ai connu : Glénat avec Kenshin le Vagabond. Normal, Glénat est le pionnier du manga, c'est grâce à lui que les mangas se sont développés en France (tout comme c'est grâce au Club Do qu'on a eu accès aux animes).
Quelques titres phares de Glénat : Kenshin, Black cat, Bleach, Neon genesis evangelion, DN Angel.

Ils ont changé leur ligne éditoriale en cours de route. Avant leur mangas comportaient des couvertures cartonnées et après ils ont respecté le style japonais (couverture souple). Et c'est mieux comme ça ! Leurs traductions se sont améliorées avec le temps en devenant plus respectueuses de l'oeuvre originale et des lecteurs.

Mais je me suis rendue compte que dans mes mangas en cours, aucun titre n'était publié par Glénat. Il semblerait que je sois passée de Glénat à Tonkam et Delcourt.

J'ai découvert Tonkam par leur magazine de prépublication shojo : Magnolia qui publiait Karekano, Hanakimi et Yami no matsuei entre autres. Une très bonne idée marketing ce magazine de prépublication, sans lui, je ne pense pas que j'aurais eu l'occassion de m'intéresser à cet éditeur. Du moins, ça m'aurait pris pas mal de temps car c'était bien plus simple et économique pour moi d'aller à la librairie acheter Magnolia que prendre le bus pour aller à Virgin acheter les mangas individuellement. Et une fois accro à ces mangas, j'ai logiquement été les acheter à Virgin... Ils sont malins à Tonkam !
Titres phares (à mes yeux^^): Angel sanctuary, Karekano, Hanakimi, Yami no Matsuei.
Tonkam appartient désormais à Delcourt... (Superbe transition pour paler de Delcourt ! )

J'adore Delcourt car ils sont les éditeurs de Fruits Basket et Nana : les deux shojos les plus importants !
Parcontre je trouve que leurs délais de parution sont trop longs : 3 voire 4 mois !.
Pour Fruits basket, c'est parce que la mangaka souhaite qu'il y ai toujours un tome d'écart avec le Japon. 
Delcourt est un gros éditeur de BD et il s'est associé à Akata pour distribuer les mangas.
Delcourt nous a fait un beau cadeau à la Japan expo en reconstituant la Nana room.

Je vais aussi dire quelques mots de Kana car j'ai gagné un concours et je vais recevoir les trois premiers tomes de Death Note^^ (d'ailleurs, ça fait un moment que je les attend). Kana est le leader du marché en ce moment et ils nous ont gâté à la Japan expo en mettant à notre disposition des espaces dédiés à Naruto (avec figurines des persos) et Death Note.
Titres phares : Death Note, Naruto.

J'ai un manga de Ki-oon (jeune éditeur) : Reset. Cet éditeur m'a fait découvrir Tetsuya Tsutsui.

Je dois avoir un ou deux mangas de Pika (genre Sakura ou Love Hina). Parcontre, j'ai pu lire tous les scans de Chobits. Je pense que Pika a bien fait d'éditer les mangas de Clamp.

Quoi d'autres dans ma bibliothèque ? Quelques mangas de j'ai lu avec City hunter et Captain Tsubasa.

J'ai un manga de chez Panini manga que j'ai acheté hier et que j'ai beaucoup aimé : vampire knight (la review ne va pas tarder)

Et je n'ai pas testé le reste des éditeurs : Soleil, Tokebi, Taifu... Etc...

Conférence de Fabien Tillon au Quai Branly
Livre de Fabien Tillon : culture manga
Clamp
Yaoi et yuri chez CLAMP
Les animes du moment qu'il faut se procurer
Les studios majeurs de l’animation japonaise
Caractéristique des shonens
L’engouement des éditeurs pour les mangas ne va-t’il pas provoquer leur perte ? 


Autres dossiers (cliquer sur les titres pour y accéder)
Le fansub

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 955 986
Archives
Publicité